Lymphome de Hodgkin : définition, symptômes et causes


lymphome de Hodgkin

Les lymphomes de Hodgkin ou lymphomes hodgkiniens caractérisent un groupe de cancers du sang affectant le système lymphatique. Ils commencent dans les lymphocytes, les globules blancs qui appartiennent au système lymphatique. L’espérance de vie des personnes atteintes de lymphome de Hodgkin augmente chaque année grâce aux avancées médicales.

Lymphome de Hodgkin : définition

Le lymphome de Hodgkin regroupe plusieurs types de cancers du sang qui se développent dans le système lymphatique. Le lymphome de Hodgkin se caractérise par la présence de cellules de Reed-Sternberg, provenant d’un lymphocyte B anormal (globule blanc). Il s’agit de maladies génétiques acquises. Cela veut dire que les personnes atteintes ne naissent pas avec ces troubles. Les lymphomes de Hodgkin se produisent lorsque des gènes à l’intérieur de certaines cellules mutent. Les lymphomes hodgkiniens sont les cancers les plus courants chez les jeunes adultes de 16 à 34 ans et chez les personnes âgées de 55 ans et plus. Le lymphome hodgkinien est traité par radiothérapie, chirurgie, chimiothérapie et immunothérapie. Comme il ne s’agit pas d’un cancer hormono-dépendant, l’hormonothérapie s’avère inutile.

Lymphome de Hodgkin : causes

Les lymphomes hodgkiniens surviennent lorsque l’organisme produit trop de leucocytes. Des mutations génétiques acquises perturbent la croissance des globules blancs. Les personnes souffrant de certaines maladies ou de problèmes immunitaires ont plus de risques de développer un lymphome de Hodgkin. Les facteurs de risques influençant sont, outre l’âge :

  • Le sexe. Les hommes sont plus susceptibles de développer ce type de cancer.
  • Les antécédents médicaux familiaux. Les personnes ayant des frères et sœurs biologiques atteints d’un lymphome hodgkinien encourent un risque accru de développer la maladie.
  • Un antécédent de greffe d’organe. Les personnes ayant subi une greffe d’organe (cœur, poumon ou rein) doivent prendre des médicaments antirejet. Or, ce type de traitement fragilise le système immunitaire.
  • Certains virus. Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus T-lymphotrope humain de type 1 ou le virus d’Epstein-Barr augmentent le risque.

Lymphome de Hodgkin : symptômes

Les symptômes les plus courants sont des ganglions lymphatiques enflés et indolores dans le cou, les aisselles ou l’aine. Les autres symptômes :

  • fatigue persistante ;
  • fièvre inexpliquée ;
  • sueurs nocturnes abondantes ;
  • perte de poids inexpliquée ;
  • démangeaisons cutanées (prurit) ;
  • douleur ou gonflement abdominal ;
  • douleur thoracique.

Le lymphome de Hodgkin se développe généralement dans les ganglions lymphatiques. Le symptôme précoce est un gonflement des ganglions lymphatiques, souvent autour du cou, des aisselles ou de l’aine. S’il est détecté tôt, le lymphome de Hodgkin a un bon pronostic. Prenez immédiatement rendez-vous avec un médecin si vous présentez des symptômes pouvant indiquer un lymphome. Plus cette maladie est détectée tôt, plus les chances de survie sont élevées.