Quelles sont les causes de l’arthrose ?


Femme douleur genou

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui touche un grand nombre de personnes dans le monde. Cette pathologie chronique se caractérise par la dégradation progressive du cartilage articulaire. Elle provoque des douleurs et réduit bien souvent la mobilité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les possibles causes de l’apparition d’arthrose.

L’arthrose, une maladie incurable

Contrairement à certaines maladies guérissables, selon le site kinatex.com, l’arthrose est considérée comme incurable. Une fois qu’elle s’est développée, les dommages causés au cartilage ne peuvent pas être totalement réparés par l’organisme lui-même.
Le cartilage joue un rôle essentiel en permettant un mouvement fluide des articulations. Au fil du temps et en raison de divers facteurs, il peut néanmoins commencer à se dégrader. Les personnes qui souffrent d’arthrose, notamment d’arthrose du genou, ressentent des douleurs et une raideur articulaire dont l’intensité est variable.

Les facteurs pouvant causer l’apparition de l’arthrose

Selon le site rhumatismearthrose.fr, plusieurs facteurs de risque peuvent contribuer à l’apparition de l’arthrose, mais le principal reste le vieillissement. En effet, l’avancée en âge entraîne une perte progressive et naturelle de l’élasticité du cartilage articulaire.
Des traumatismes répétés, comme ceux liés à certaines activités sportives ou à des mouvements répétitifs au travail, peuvent également favoriser le développement de l’arthrose. L’obésité est un autre facteur de risque important. Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les articulations, ce qui peut accélérer leur usure.
Il existe en parallèle plusieurs autres facteurs pouvant accélérer le développement de cette maladie. Parmi ceux-ci : les prédispositions génétiques, les troubles anatomiques, les déséquilibres hormonaux et les inflammations chroniques.

figurine homme bois mal genou

L’arthrose, comment en soulager les symptômes ?

Il n’existe certes pas de traitement curatif pour l’arthrose. En revanche, il y a des moyens de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
Des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques, comme Piasclédine, peuvent être prescrits. En complément, la physiothérapie, l’ostéopathie ou l’acupuncture peuvent être utiles pour améliorer la mobilité.
L’adoption d’un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique régulière et gestion du poids), peut également aider à atténuer les symptômes de l’arthrose. Enfin, l’utilisation d’orthèses ou d’attelles peut aider à soutenir les articulations.
L’arthrose est une maladie complexe. Bien qu’elle ne puisse être guérie, il est possible de soulager ses symptômes et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Quoi qu’il en soit, vous en connaissez désormais les principales causes.