Quand consulter un pneumologue ?


pneumologie

Les poumons, ces organes vitaux nous permettant d’alimenter notre organisme en oxygène, sont sujets à de très nombreuses pathologies dont la plus connue et la plus courante sont le cancer. Certaines situations ou certains symptômes devraient alors vous pousser à consulter un pneumologue. Mais alors, quand faut-il prendre rendez-vous avec un pneumologue ? On fait le point.

La cigarette : une consultation obligatoire à partir de 50 ans

Le principal risque auquel s’expose un fumeur est le cancer de poumon. En effet, la fumée de cigarette est chargée de substance nocive et cancérigène. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les Français prennent rendez-vous avec un service de pneumologie à Paris ou ailleurs.

Il est vivement conseillé, à tous les fumeurs, d’arrêter, et, si ce n’est pas le cas, de consulter un pneumologue à partir de 50 ans. Ce professionnel pourra en effet pratiquer une biopsie afin de déceler une éventuelle lésion cancéreuse au niveau des poumons. À cela s’ajoute le fait que le pneumologue pourra rediriger son patient vers d’autres services afin que celui-ci entreprenne un sevrage tabagique.

Toux, crachats et douleurs thoraciques

Les maladies et autres pathologies des poumons s’accompagnent, le plus souvent, de symptômes qui devraient vous pousser à prendre rendez-vous avec un pneumologue. Parmi les symptômes les plus courants liés à un problème aux poumons, l’on retrouve notamment une toux persistante, une sécrétion de mucus bronchique, des essoufflements ou même une douleur thoracique.

Le pneumologue pourra alors identifier la raison de ces symptômes et vous proposer un traitement adapté. Il est alors conseillé de prendre rendez-vous avec un hôpital possédant un service de pneumologie de qualité, comme c’est le cas du service Patient international Paris, au sein l’hôpital américain de Paris.

Trouble du sommeil et autres maladies

Dans certains cas de figure, les problèmes pulmonaires ne s’accompagnent pas de symptômes bien spécifiques, mais seulement d’une fatigue persistante. Dans ce cas de figure, il peut s’agir d’un symptôme bien connu : celui de l’apnée du sommeil. Le pneumologue pourra alors étudier votre rythme respiratoire nocturne et vous proposer une solution afin de faire disparaître cette pathologie.

Par ailleurs, il est conseillé de consulter régulièrement un pneumologue lorsque l’on souffre d’une maladie respiratoire chronique, comme c’est notamment le cas de l’asthme. En effet, le pneumologue devra régulièrement adapter le traitement d’une maladie respiratoire chronique.

Ainsi, il est indispensable de consulter un pneumologue dans certains cas de figure. Fumer ou souffrir d’une toux persistante, de douleurs thoraciques et de troubles du sommeil devrait vous pousser à consulter un pneumologue.

À lire aussi : Pourquoi faire des dons aux hôpitaux ?